Web Tele

Diffusion des télés
sur internet
Web-Tele.com - La sélection des meilleurs web télé gratuites
Généralistes
Films et Séries
Sur demande
Enfants
Musiques
Sports
Information
Visiter le site officiel de TLM

 

Description de la chaîne TLM

Télé Lyon Métropole est une chaîne de télévision généraliste locale privée française de la métropole lyonnaise.

Télé Lyon Métropole (TLM) est créée le 25 novembre 1988 par feu Roger Caille, aussi patron de Jet Services à l'époque, dans la tour du Crédit lyonnais et commence à émettre depuis le 21 boulevard Yves Farge sur l'agglomération lyonnaise le 20 février 1989. C'est la plus ancienne télévision locale de France. Le maire de Villeurbanne, Charles Hernu, fut son premier invité. Mais quelques jours après la première émission, un scandale éclatait déjà en interne. Un des collaborateurs de TLM, Pierre Carles, détourne un reportage à des fins politiques, de plus en pleine période électorale, ce qui n'a pas du tout plu à sa hiérarchie. Au final, 4 têtes sont tombées : Pierre Carles lui-même, entrainant avec lui Roger Caille (Président de TLM), Philippe Desmoulins (Directeur Général) et Alain Garlan (Directeur Antenne). Ce n'est que le début du fameux jeu des "chaises musicales" à TLM...

La plupart des émissions étaient en direct la journée, rediffusées en fin d'après midi et le soir. La programmation généraliste de l'époque mettait en avant les séries, les jeux, les dessins animés et les films et seulement peu de place pour l'information de proximité, programmation "trop généraliste" pour concurrencer les autres chaines. Cette voie prise par la direction a fait du tort à TLM. Le succès n'étant pas au rendez-vous, la chaîne ne réussissant pas à "décoller" financièrement, les dirigeants finissent par jeter l'éponge et déposent le bilan en juin 1993; elle est alors reprise quelques mois plus tard par la Générale d'Images qui recentre la programmation sur le thème local et réémet dès septembre 1994. Mais chaque année, TLM perd de l'argent. Étant en constant déficit annuel, une crise s'empare de la chaîne en 1998.

En 2001, la chaîne est reprise par le Groupe Socpresse via le quotidien lyonnais Le Progrès. TLM renforce encore l'information locale pour devenir "la télévision des lyonnais". En juin 2006, le groupe Delaroche (intégré à la Socpresse) est vendu par son propriétaire Serge Dassault à l'Est Républicain. Ce sont ainsi plusieurs publications (dont Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Bien Public, l'Essor du Rhône) qui changent de main. TLM, qui appartient en majorité au Progrès, fait partie de la cession.

Le premier semestre 2006 aura décidément marqué un nouveau tournant dans l'existence de TLM. Après 17 ans d'exercice, la chaîne lyonnaise s'est vue reconduire son autorisation de diffusion par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour dix nouvelles années, plus cinq années de reconduction automatique, soit 15 ans de sérénité. La partie aura été délicate à remporter, car un autre candidat était en lice face à l'équipe actuelle de TLM : le groupe Antennes Locales, par ailleurs exploitant de la chaîne Télégrenoble. À l'issue d'un vote très serré de 5 voix contre 4, TLM a été reconduite.

Le second semestre 2006 voit une avancée notable de la chaîne en termes de programmation : de nombreuses émissions spéciales sont proposées (Inauguration du Tramway Léa, Soirée des Lumières de la Culture, Fête des lumières en direct de la Place Bellecour, etc.)

Début 2007, la chaîne a diffusé la première saison de la série 24 heures chrono en VF, grâce à une syndication nationale d'une dizaine de chaînes locales (appelée Les Locales TV). Elle a ensuite diffusé les séries The Practice et M*A*S*H.

TLM a été la chaîne où certains journalistes et animateurs ont fait leurs premières armes : c'est le cas de Nadjette Maouche (qui présente actuellement C'est mieux ensemble sur France 3), Christophe Gicquel, Frédéric Lopez et Yves Calvi (actuellement sur France 2, France 5 et France inter)

Nos partenaires :

Web Tv Internet Go / Télé Gratuite / Live Tv Go / Coloriage / Dessin à Colorier / Coloriage à Imprimer
Conception de site internet / Smiley Gratuit / Dessin Animé / Ton Site Web / jeux

Web-Tele.com © 2009 - 2012
Règles de confidentialité